Vous avez besoin de faire un ourlet au bas d’un ouvrage mais celui-ci comporte des angles droits ? La finition la plus jolie est, sans hésiter, l’ourlet en onglet. Il n’est vraiment pas très compliqué à mettre en œuvre, il demande juste de la précision… mais comme beaucoup de techniques en couture, n’est-ce pas ?
Je vous ai préparé un petit tuto pour réaliser cette finition très soignée. Vous pourrez, notamment, l’appliquer pour réaliser des nappes, des torchons, des rideaux… ou encore certains vêtements, comme la blouse Belfort si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire un ourlet roulotté.
Vous trouverez des photos et des illustrations pour rendre le tutoriel le plus clair possible.
Pour bien voir les différentes étapes sur les photos, j’ai tracé des traits sur mon tissu. Cette étape n’est pas obligatoire si vous mesurez correctement vos replis. Si vous avez peur de n’être pas assez précis, n’hésitez pas à tracer ces traits avec une craie ou un stylo qui pourra s’effacer. Évitez les stylos qui s’effacent à la chaleur car, au premier coup de fer, ils disparaîtront. J’ai également utilisé un fil contrastant pour une meilleure visibilité mais, bien évidemment, un fil assorti à votre tissu sera plus adapté.
Pour un ourlet de 1,5 cm, j’ai tracé un trait à 1 cm du bord pour le premier repli et un trait à 1,5 cm du premier trait pour le deuxième repli. Vous pouvez adapter ces mesures à la taille de l’ourlet souhaitée.
Repassez avec précision les deux replis vers l’envers du tissu. Pour cela, j’utilise la règle à repasser de Prym qui est super pratique ! C’est une règle en carton (résistant à la chaleur du fer) graduée sur la longueur. Elle n’est pas indispensable, mais tellement pratique !
Voilà ce que vous obtenez.
Placez votre tissu endroit face à vous. Pliez l’angle de l’ourlet, endroit contre endroit, de manière à superposer les plis comme illustré ci-dessous. Donnez un léger coup de fer pour bien marquer le pli sans, pour autant, effacer les plis précédents.
Sur l’envers du tissu, tracez un trait à la craie ou au stylo effaçable sur le pli que vous venez de faire.
Pliez votre angle droit en deux, endroit contre endroit, de manière à superposer les deux parties du trait que vous venez de tracer. Soyez très précis pour cette étape. Épinglez ou clippez puis piquez au point droit sur le trait en vous arrêtant très précisément à 1 cm du bord. N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin de votre couture.
Coupez la marge de couture à 1 cm puis dégarnissez l’angle.
Retournez votre tissu sur l’endroit. Ressortez bien la pointe de l’angle avec un outil pointu.
Refermez proprement l’ourlet en suivant bien les plis marqués au tout début du tuto. Épinglez ou clippez puis piquez l’ourlet au point droit, à 2 mm du bord.
Et voilà le résultat : un joli ourlet en onglet pour une finition au top !