Fabriquer son propre passepoil

Après le biais, on passe au passepoil !

En général, le passepoil est un cordon entouré de biais destiné à border un ouvrage ou à séparer joliment deux empiècements de deux tissus différents. Dans la plupart des cas, on le choisit plutôt contrastant avec le reste de l’ouvrage.

Ici, un passepoil orange ajoute une touche d’originalité au dos de ce sweat.
Sur ce sac, un passepoil rouge sépare joliment l’empiècement haut et l’empiècement bas.

On peut aussi trouver du passepoil plat : c’est un simple ruban de biais plié en deux, sans cordon à l’intérieur. Il s’utilise de la même manière que le précédent.

Il existe également du passepoil élastique lorsqu’on l’ajoute sur un vêtement en tissu extensible, type jersey. Il est constitué d’une bande de jersey coupée dans le sens du stretch et d’un élastique rond. On le confectionne de la même façon que le passepoil non-extensible mais on utilise le point élastique de sa machine (point tricot extensible ou, à défaut, un point zig-zag peu large mais long).

Pour réaliser votre propre passepoil, rien de plus simple : il vous faut du biais et un cordon appelé bourrelet de coton, de la même longueur que votre biais. Une ficelle, de la laine un peu épaisse ou un vieux lacet pourront aussi faire l’affaire.

Dans ce tuto, j’ai utilisé la bande de biais de 4 cm de large réalisée ici et un bourrelet coton de 4 mm de diamètre. J’ai obtenu un passepoil avec une marge de couture de 1,2 cm de large et un bourrelet assez épais : il sera adapté à des projets assez grands. Pour un passepoil plus fin, un bourrelet de 3 mm est recommandé.

Placez votre cordon au centre de votre biais sur l’envers, puis pliez le biais en deux, envers contre envers, en veillant à bien aligner les bords. Épinglez ou clippez : le cordon doit se trouver coincé au centre du biais.

Pour la fabrication et l’utilisation du passepoil, vous aurez besoin d’un pied de biche spécial sur votre machine à coudre. Le plus courant est le pied pour fermeture à glissière (voir photo ci-contre) : suivant sa position, vous pouvez faire passer le bourrelet du passepoil à gauche ou à droite du pied. Mais il existe des pieds dédiés au passepoil : ils possèdent une sorte de petit tunnel dans lequel le cordon est maintenu pendant la couture. N’en possédant pas, vous ne verrez que le pied pour fermeture à glissière sur les photos du tutoriel.

Sur toute la longueur, réalisez une couture au point droit, en allongeant le point entre 3,5 et 4 mm, à ras du cordon, en vérifiant que les deux bords du biais restent bien alignés.

Et voilà le résultat !

Et maintenant, je vous apprends à coudre votre passepoil… par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *