Coudre du passepoil

Maintenant que vous savez fabriquer du passepoil à partir de votre biais fait-maison, voyons un peu comment l’utiliser.

Prenez un morceau de passepoil de la longueur de la ligne droite que vous voulez coudre.

Ici, j’utilise le passepoil réalisé dans le tuto précédent : il a une marge de couture de 1,2 cm de large : entre le bourrelet et le bord. Comme je souhaite coudre à 1 cm du bord, je vais faire dépasser mon passepoil de 2 mm. Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez aussi couper le surplus.

Placez votre passepoil sur l’endroit de votre tissu, le bourrelet se trouve vers le bas. Ici, mon passepoil dépasse de 2 mm (voir 2ème photo ci-dessous, sur l’envers) pour avoir une marge de couture de 1 cm. Si votre passepoil est plus petit que 1 cm, il faudra faire l’inverse et le décaler vers le bas de manière à avoir 1 cm depuis le bord du tissu jusqu’à la couture du passepoil.

Puis avec le pied pour fermeture à glissière ou le pied spécial passepoil, piquez à ras du bourrelet (sur la couture du passepoil).

Prenez votre deuxième pièce de tissu puis placez-la sur la première, endroit contre endroit. Votre passepoil se retrouve pris en sandwich. Dans mon cas, j’ai toujours ces 2 mm de passepoil qui dépassent. Clippez ou épinglez.

Retournez votre ouvrage de manière à voir la couture réalisée juste avant.

Puis piquez au point droit par-dessus la couture précédente : soyez le plus précis possible. Si vous vous éloignez trop de la couture : côté extérieur, celle-ci sera visible sur l’endroit, côté intérieur, le bourrelet du passepoil ne sera pas visible !

Retournez votre ouvrage sur l’endroit puis réalisez une surpiqûre au point droit, à 2 mm du passepoil, en veillant à bien coucher les marges de couture dessous. Ici, j’ai fait la surpiqûre sur la pièce du bas, mais une surpiqûre en haut est tout à fait possible : il suffit de coucher les marges de couture vers le haut.

Voilà le résultat obtenu sur l’endroit et sur l’envers.

Si vous voulez continuer à vous perfectionner sur le passepoil, je vous montre comment coudre du passepoil avec un raccord.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *