Coudre du passepoil avec un raccord
Pour apprendre cette technique, nous allons coudre une petite lingette avec une face coton et une face éponge, bordée de passepoil pour une très jolie finition.
Pour réaliser cette lingette, vous aurez besoin d’un carré de coton et d’un carré d’éponge. La lingette du tuto mesure 10 x 10 cm finie. J’ai donc pris 2 carrés de 12 x 12 cm mais libre à vous d’adapter les mesures à vos besoins. Il vous faudra également du passepoil :
Longueur de passepoil = 4 x côté du carré + quelques cm
Ici, j’ai utilisé environ 50 cm de passepoil. N’oubliez pas que vous pouvez fabriquer vous-même votre passepoil à partir de votre biais fait-maison ! La lingette étant petite, il est préférable d’utiliser un passepoil assez fin, le résultat sera plus harmonieux.
Commencez par découdre une extrémité du passepoil sur quelques centimètres, pour laisser apparaître le cordon.
Placez l’extrémité décousue au bord du carré de coton (sur l’endroit), au milieu d’un côté, le bourrelet du passepoil orienté vers le bas. Ici, la marge de couture du passepoil est inférieure à 1 cm donc j’ai décalé le passepoil de manière à avoir 1 cm entre le bord du carré et la couture du passepoil. Clippez ou épinglez ainsi le passepoil sur tout le tour du carré. Dans les angles, le passepoil va s’arrondir de lui-même.
Au niveau de l’extrémité décousue, coupez le cordon sur quelques centimètres, de manière à ce que les deux extrémités de cordon se rejoignent parfaitement.
Réalisez un rentré de 1 cm avec le biais côté décousu, insérez l’autre extrémité du passepoil à l’intérieur du biais en alignant bien le bourrelet puis clippez ou épinglez solidement.
Avec votre pied pour fermeture à glissière ou votre pied spécial passepoil, piquez au point droit, à ras du bourrelet du passepoil, sur tout le tour du carré.
Posez le carré d’éponge sur le carré de coton, endroit contre endroit. Le passepoil est donc pris en sandwich entre les 2 carrés. Clippez ou épinglez puis retournez votre ouvrage de façon à avoir la couture précédente face à vous, sur l’envers du coton.
Puis piquez au point droit par-dessus la couture précédente : soyez le plus précis possible. Si vous vous éloignez trop de la couture : côté extérieur, celle-ci sera visible sur l’endroit, côté intérieur, le bourrelet du passepoil ne sera pas visible ! Faites le tour du carré en laissant une ouverture de 5 cm pour pouvoir retourner la lingette.
Crantez les angles arrondis. Soit avec des ciseaux cranteurs si vous en possédez, soit en faisant des petites incisions avec des ciseaux. Faites attention à ne pas couper la couture ! Puis retournez la lingette par l’ouverture laissée lors de l’étape précédente.
Faites un rentré de 1 cm au niveau de l’ouverture puis réalisez une surpiqûre à 2 mm du passepoil sur tout le tour de la lingette.
Il est tout à fait possible de ne pas réaliser de surpiqûre, mais dans ce cas, il faudra refermer l’ouverture par un point invisible, à la main.
Et voilà, votre lingette est finie : elle a de jolis angles bien arrondis et le passepoil apporte une touche très pro !