Des poches passepoilées (avec double passepoil)

Quelle classe un jean avec une jolie poche à double passepoil !

Tout comme les poches paysannes (à passepoil simple), les poches à double passepoil sont souvent les « bêtes noires » des couturières débutantes. Voici un nouveau tutoriel détaillé avec photos et illustrations pour que les poches passepoilées n’aient plus aucun secret pour vous 😉

Légende des schémas

Voici les dimensions que j’ai utilisées pour ce tutoriel mais vous pouvez, bien évidemment, les modifier selon vos besoins ou selon le patron que vous suivez.

Les marges de couture sont de 1 cm.

Toutes les étapes sont illustrées avec des photos et des schémas.

Ici, contrairement à la poche paysanne (à passepoil simple), j’ai utilisé 2 fonds de poche :

  • un fond de poche de 17 cm x 16 cm, dans le même tissu que le vêtement car celui-ci sera visible lorsqu’on ouvre la poche ;
  • un fond de poche de 17 cm x 14 cm, dans le tissu de doublure (dans mon cas, il est identique au tissu des passepoils).

Il vous faudra également 2 passepoils de 14 cm x 4 cm.

Tracez un rectangle de 12 x 2 cm pour marquer l’emplacement de la poche sur votre vêtement. Les pointillés rouges indiquent où il faudra inciser le tissu, mais nous y reviendrons en temps voulu.

Pliez les passepoils en deux, envers contre envers, dans le sens de la longueur et marquez les plis au fer à repasser.

Avec un crayon adapté à votre tissu, tracez un trait sur la longueur des passepoils, à 1 cm du haut et des côtés.

Placez un passepoil sur votre vêtement de manière à superposer le trait tracé sur le passepoil et le trait en bas du rectangle tracé sur le vêtement. Épinglez avec précision. Le côté ouvert du passepoil doit se trouver en haut et le côté plié en bas.

Piquez très précisément sur le trait, au point droit serré (longueur de point : 1,5).

Veillez bien à commencer et à arrêter la couture aux extrémités du trait. N’oubliez pas les points d’arrêt en début et fin de couture !

Voilà ce que vous devez obtenir.

Réalisez les mêmes étapes avec le deuxième passepoil : placez-le sur le vêtement de manière à superposer le trait tracé sur le passepoil et le trait en haut du rectangle tracé sur le vêtement. Épinglez avec précision. Attention, cette fois, le côté ouvert du passepoil doit se trouver en bas et le côté plié en haut !

N.B. : Il est possible d’épingler la marge de couture du passepoil déjà cousu vers le bas afin de n’être pas gêné lors de la couture du deuxième passepoil.

Piquez très précisément sur le trait, au point droit serré (longueur de point : 1,5).

Veillez bien à commencer et à arrêter la couture aux extrémités du trait, sans dépasser. N’oubliez pas les points d’arrêt en début et fin de couture !

Voilà ce que ça donne.

A l’aide de ciseaux ou d’un cutter rotatif, pratiquez une incision horizontale au centre du rectangle tracé sur le vêtement. A 2 cm du bord, terminez la découpe par des traits obliques qui rejoignent les 4 coins du rectangle. Vous obtenez 2 petits triangles de chaque côté.

Attention ! Ce passage est l’un des plus délicats : vous devez inciser au plus près des coutures précédentes. Si vous n’allez pas assez loin, vous ne pourrez pas retourner proprement les passepoils et si vous allez trop loin, vous risquez de couper les coutures précédentes.

Faites passer les passepoils par l’ouverture de manière à ce qu’ils se retrouvent sur l’arrière du vêtement. Veillez à ce que les petits triangles de chaque côté soient bien placés. Puis repassez proprement sur l’envers et sur l’endroit.

Vous devez obtenir une ouverture qui forme un rectangle bien droit !

Le schéma, ci-dessous, illustre l’endroit du vêtement. Les petits triangles en pointillés sont dessous.

Cousez ensemble les deux passepoils, à la main, avec un point large de manière à maintenir la poche fermée. Il n’est pas nécessaire de faire des nœuds, le fil n’en sera que plus facile à retirer.

N.B. : si vos passepoils sont en cuir ou en simili, maintenez-les fermés avec un petit morceau de papier collant car l’aiguille laisserait des trous.

Sur l’envers du vêtement, placez le fond de poche 1 : endroit du fond de poche sur envers du vêtement. Alignez le haut du fond de poche sur la marge de couture du passepoil du haut. Le fond de poche doit être centré sur le passepoil. Épinglez ou clippez.

Retournez le vêtement sur l’endroit puis rabattez le dessus pour accéder à la « languette » épinglée ou clippée, comme sur la photo ou le schéma ci-dessous. Puis piquez très précisément sur la couture du passepoil, au point droit serré (longueur de point : 1,5).

Sur l’envers du vêtement, relevez le fond de poche 1, que vous venez de coudre, vers le haut.

Positionnez le fond de poche 2 sur le fond de poche 1, endroit contre endroit, en alignant le bas du fond de poche 2 sur la marge de couture du passepoil du bas. Les côtés des deux fonds de poche doivent être alignés. Épinglez ou clippez.

Comme pour le premier fond de poche, placez votre ouvrage de manière à avoir la « languette » épinglée ou clippée face à vous (c.f. photo ou schéma ci-dessous).

Puis piquez très précisément sur la couture du passepoil, au point droit serré (longueur de point : 1,5).

Repassez soigneusement le fond de poche 2 vers le bas.

Puis rabattez le fond de poche 1 par-dessus.

Repliez le vêtement de façon à faire apparaître un petit triangle et les fonds de poche. Piquez au point droit à ras du vêtement pour fixer le triangle aux fonds de poche (mais en faisant bien attention de ne pas prendre le vêtement dans la couture).

Réalisez la même opération de l’autre côté.

Épinglez ou clippez les deux fonds de poche ensemble puis fermez la poche en réalisant une couture au point droit, à 1 cm du bord, en veillant bien à ne pas prendre le vêtement dans la couture (voir schéma).

Dernière ligne droite : retirez le fil de bâti qui maintenait la poche fermée.

Félicitations ! Votre poche passepoilée à double passepoil est terminée !

Vous pouvez désormais en placer sur toutes vos créations : vous allez épater la galerie !

Si vous souhaitez maintenant vous entrainer à réaliser des poches paysannes (avec passepoil simple), c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *