Des serviettes « invités »

Pour une salle de bain chic : c’est la classe, non ?!

Ces petits essuie-mains sont pile dans l’air du temps. D’une part, en pleine pandémie, le côté « individuel » permet de continuer à appliquer les gestes barrière jusque dans la salle de bain. Et d’autre part, le « zéro-déchet » s’imposant de plus en plus, ces serviettes permettent de bannir les lingettes jetables !

Apparemment ce concept vous a plu car vous avez été nombreux à me demander un tuto… alors le voici, le voilà ! Il est plutôt simple : la seule difficulté réside dans la pose du biais en angle. Mais surtout, c’est le premier tuto du blog… et pas le dernier 😉

Avec les dimensions données ici, j’ai réalisé 10 serviettes que je présente roulées dans une panière qui mesure 12 x 12 x 12 cm avec 3 cm de revers. Pour la panière, je vous conseille le formidable blog de Huguette Huguette, il y a même un calculateur Excel qui vous donne les dimensions de votre patron en fonction des dimensions souhaitées pour votre panière.

Pour réaliser ces petites serviettes, vous aurez besoin de tissu éponge et de biais. Pour ma part, voulant m’inscrire totalement dans le « zéro-déchet » pour ce projet, j’ai découpé dans une serviette de bain qui trainait au fond d’un placard et j’ai fabriqué mon propre biais avec le tissu coton utilisé pour la panière. Si vous souhaitez, vous aussi, fabriquer votre biais, c’est par ici !

Découpez un rectangle de 20 x 30 cm dans le tissu éponge. Et prenez environ 1,10 m de biais de 5 cm de large. Vous pouvez le choisir préplié ou le préplier vous-même au fer à repasser (la pose sera plus aisée). De mon côté, je ne l’ai pas préplié et ça fonctionne aussi.

N.B. : Pour les photos du tuto, je n’ai pas utilisé un « vrai » biais. Comme son nom l’indique, le biais est découpé dans le biais du tissu et non dans le droit-fil. Couper dans le biais permet d’avoir un peu d’élasticité mais pour ce projet, ce n’est pas indispensable. J’ai donc pris une simple de bande de 1,10 m par 5 cm. Le mot « biais » peut donc être, ici, considéré par les puristes comme un abus de langage… mais l’essentiel est de se faire comprendre 😉

Placez votre biais, endroit contre endroit, au milieu d’un côté du rectangle. Repliez l’extrémité sur 1 cm. Clippez ou épinglez.

Pliez le biais comme sur la photo ci-dessous : il doit suivre la ligne rose, dans le prolongement du côté droit du rectangle. S’il est bien placé, il formera un angle droit avec le haut du rectangle et un angle à 45° avec le côté droit du rectangle. Mais pas de panique, pas besoin de sortir votre rapporteur, c’est à vue de nez évidemment 😉 Marquez bien le pli avec l’ongle.

Puis rabattez le biais verticalement le long du côté droit du rectangle.

Vous obtenez un surplus de tissu en forme de triangle dans l’angle.

Renouvelez les étapes précédentes pour le coin inférieur droit : pliez le biais en suivant la ligne rose, dans le prolongement du bas du rectangle. S’il est bien placé, il formera un angle droit avec le côté droit du rectangle et un angle à 45° avec le bas du rectangle.

Puis, recommencez pour le coin inférieur gauche.

Et encore une fois pour le coin supérieur gauche.

Terminez le tour en passant sur le début du biais. Coupez-le quelques centimètres plus loin.

Pour vous faciliter les coutures suivantes, je vous conseille de tracer les angles à 45° de chaque côté des 4 triangles que vous avez obtenus. Cela indiquera les points d’arrêt des coutures. Quand vous serez rôdé, cette étape ne sera plus nécessaire.

Vous allez maintenant réaliser 4 coutures à 0,7 cm du bord du rectangle, le long des 4 côtés, en commençant et en vous arrêtant aux traits tracés à l’étape précédente. Attention à ne pas coudre les triangles obtenus aux 4 coins. Sur les photos ci-dessous, les triangles ne sont pas tous dans le bon sens !

Retournez la serviette et le biais de l’autre côté puis repliez le biais sur 1 cm. Vous pouvez marquer le pli au fer si vous le souhaitez.

Repliez encore une fois le biais de manière à ce qu’il recouvre le rectangle d’éponge sur environ 1 cm. Faire de même sur tout le tour du rectangle.

A chaque angle, faire un bel angle à 45° degré d’un côté, puis rabattre l’autre côté par-dessus.

Voici un zoom du pliage au niveau de la jointure :

Pour finir, piquez à 2 mm du bord du biais sur tout le tour du rectangle.

Et voilà le résultat ! Félicitations, vous avez réalisé une serviette essuie-mains avec pose de biais.

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *